Dernière innovation de l’opération des yeux au laser, l’ELITA est arrivé à Vision Future Nice
Vision Future Nice vient d’accueillir l’ELITA, le laser femtoseconde de dernière génération du laboratoire Johnson & Johnson. Il ne s’agit pas là d’un upgrade des précédentes machines mais bien d’une toute nouvelle technologie de pointe.
Quelle est l’une des dernières technologies de la chirurgie réfractive ?
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est une opération qui permet de corriger au laser plusieurs types de défauts tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie pour dire adieu à vos lunettes.
Comment se présente ce nouveau laser de dernière génération ?
L’ELITA, dernière innovation du laboratoire Johnson & Johnson a rejoint le plateau technique de Vision Future Nice. Ce laser femtoseconde à la pointe de la technologie propose notamment des avancées de pointe dans la précision des traitements.
Grande nouveauté sur ce nouveau modèle de machine : l’arrivée du SILK. Un traitement laser innovant permettant une récupération post-opératoire hyper rapide et moins contraignante.
Toutes ces nouveautés apportent précision, sécurité et confort aux patients comme aux chirurgiens.
Qu’est-ce qui change pour les patients lors d’un traitement avec ce laser femtoseconde ?
Un plus grand confort pendant l’opération ?
Avec l’ELITA, grâce à une diminution de la pression exercée sur l’œil du patient, celui-ci n’est plus confronté à une perte de vision de quelques secondes (effet écran noir) pendant le traitement; ainsi l’aspect anxiogène de se retrouver dans le noir n’existe plus.
L’astigmatisme et la myopie, des défauts opérables grâce au laser pour les yeux ELITA ?
Pour le traitement LASIK, on peut travailler avec de très grands diamètres de volets jusqu’ à 10 mm. SILK ou Smooth Incision Lenticule Keratomileusis est l’aboutissement ultime de la correction laser pour la myopie et l’astigmatisme.
Le laser crée au cœur de la cornée un lenticule qui correspond au défaut visuel à corriger. Ce lenticule est ensuite retiré par le chirurgien à travers une micro incision de 2 mm.
Le SILK une correction laser avantageuse pour les patients ?
Outre son extrême précision, cette technique sans ouverture complète permet à la cornée de garder une grande résistance. De même, sans ouverture en surface, la qualité de l’hydratation cornéenne avec ce type d’intervention est totalement conservée.
L’innovation principale se trouve dans la forme biconvexe du lenticule SILK qui permet d’optimiser la récupération visuelle.
Un confort ultime pour les chirurgiens lors des opérations ?
Dans la conception de ce laser, tout a été repensé. Le laser ELITA fonctionne à très faible énergie de 40 à 90 nJ par pulse et des spots d’environ 1 µm.
En contrepartie, sa fréquence est très élevée, environ 10 Mhz. Ces deux caractéristiques permettent d’obtenir une dissection sans pont tissulaire ou technologie Tissue Bridge Free.
Il ne s’agit plus de raster horizontal mais d’une distribution sinusoïdale des pulses pour permettre le chevauchement ou overlaping et donc une meilleure section. La succion est automatisée à la pédale, ce qui est beaucoup plus confortable pour le chirurgien.
Les chirurgiens apprécieront grandement le “Flat-Add” qui permet d’obtenir une épaisseur de lenticule toujours adéquate même. pour les faibles amétropies.
Le nouveau design de la pièce à main simplifie énormément le docking pour le chirurgien, elle est testée par le laser avant chaque procédure ce qui garantit la précision de la procédure au micron près.
Quelques rappels sur le traitement de la vision au laser
Quelles sont les étapes à suivre pour une opération au laser ?
Avant toutes interventions les patients sont systématiquement reçus en bilan préopératoire. Cette série d’examens permet de déterminer l’opérabilité du patient ainsi que la technique à laquelle il est éligible.
Une fois l’éligibilité posée le patient pourra revenir au centre afin de se faire opérer.
Des contrôles post-opératoires sont ensuite fixés un jour et un mois après l’opération.
Comment se passe l’opération au laser pour les yeux ? Est-elle douloureuse ?
L’opération au laser n’est pas une intervention longue, seulement quelques secondes par œil. Le temps passé au bloc est de 15 minutes. Vous passerez au total 1h00 au centre Vision Future Nice.
Comme avec tous les lasers de chirurgie réfractive, l’intervention avec l’ELITA est non douloureuse car la surface de l’œil est anesthésiée par des gouttes de collyre.
A quel âge peut-on se faire opérer des yeux ?
L’âge n’a pas tellement d’importance. En revanche, la stabilité de votre défaut visuel est primordiale pour garantir la pérennité du résultat. En effet, certains ont une vision stable à l’âge de 20 ans alors que d’autres doivent attendre 30 ans.
Pour terminer, il n’y a pas d’âge maximum pour l’opération des yeux au laser puisque nous pouvons également compenser la presbytie.