OPÉRATION LASER DE LA VISION

LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE, OU CHIRURGIE AU LASER DES YEUX, CONSISTE À CORRIGER LES ANOMALIES DE L’ACUITÉ VISUELLE. LES TECHNIQUES MODERNES DE CHIRURGIE RÉFRACTIVE PERMETTENT DE CORRIGER LA MYOPIE, L’HYPERMÉTROPIE, L’ASTIGMATISME ET LA PRESBYTIE.

Le principe de la correction laser

Quel que soit le trouble visuel à corriger, la chirurgie réfractive au laser a pour objet de modifier le rayon de courbure de la cornée. Ce travail est réalisé grâce à l’application d’un faisceau laser dont chaque impact enlève une épaisseur de cornée de 0,25 micron (un micron = un millième de millimètre). Le niveau de précision atteint par les appareils ophtalmologiques est donc extrême et il permet de moduler les résultats en fonction de chaque cas particulier, permettant un traitement personnalisé du défaut visuel.

Remodeler pour corriger « naturellement » le trouble visuel

Les différents troubles visuels correspondent globalement à un défaut de précision de l’oeil, qui n’arrive pas ou plus à former l’image regardée précisement sur la rétine. (voir Les Troubles visuels)

La correction laser va remodeler la cornée, afin que l’image se forme précisement sur la rétine, ce qui « rendra » la vision nette. Pour cela, et suivant le ou les troubles présent, on va « bomber » ou « creuser » la cornée, en position centrale ou en périphérie.

C’est exactement le même principe et la même action que les lunettes ou les lentilles, mais appliqué directement au niveau de l’oeil.

PLUS LOIN QUE LES LUNETTES ET LENTILLES

La correction laser a un avantage supplémentaire par rapport aux lunettes ou lentilles, c’est celui de pouvoir corriger encore plus précisement la vision, en prenant en compte par exemple, de petites irrégularités de l’oeil (aberration optique), ce qui augmente encore le degré de netteté de la vision corrigée.

NOUVEAU : appel d’urgence pour les opérés 06 04 98 68 73